© Charrière-Equitation Sàrl

Route de Bulle 110

CH – 1697 La Joux FR

Le cheval fait partie de ma vie depuis jeune enfant. Ce sont les juments Franches-Montagnes de mon oncle qui m’ont transmis le virus, ce virus qui fait de vous un passionné des chevaux.

Depuis jeune adolescent, je pratique l’équitation classique avec passion. A l’âge de 19 ans, je décide de renoncer à mes études pour me lancer dans un apprentissage de professionnel du cheval. Après une année de stage qui m’a renforcé dans l’idée de faire de ma passion mon métier, j’ai effectué mon apprentissage au Centre équestre Les Kà à Vuadens, centre réputé, spécialisé dans le dressage classique et les chevaux ibériques. En juin 2010, j’obtiens mon CFC et continue à travailler au sein de l’équipe d’Alain Devaud.

Pendant plusieurs années, je développe mes expériences tant dans le travail des chevaux, que dans l’enseignement. L’école d’équitation comptant 150 élèves par semaine, j’ai l’occasion d’y côtoyer tous les âges et tous les niveaux.

A Propos

En août 2014, dans la perspective de développer mes compétences, j’entame une formation visant à l’obtention du brevet fédéral de spécialiste du domaine équin. Cette formation est très complète : elle touche aux trois disciplines classiques que sont le dressage, le saut d’obstacle et le concours complet, ainsi qu’à une multitude d’éléments liés au monde du cheval et à l’enseignement. Par cette démarche, je m’efforce de me former continuellement et de m’enrichir d'expériences afin de fournir un service de qualité à mes élèves.
Après dix belles années d’activité au centre équestre les Kà au sein de l’équipe d’Alain Devaud, j’ai pris la décision de fonctionner en tant qu’indépendant. De ce fait, je propose mes services pour des leçons d’équitation, quel que soit le niveau, et pour le travail et la formation des chevaux.

Je me réjouis de me lancer dans cette aventure et j’espère apporter autant de bonnes choses à mes élèves qu’eux m’en apportent car pour moi, enseigner l’équitation, c’est avant tout un partage entre un cheval, un élève et son professeur.

Paco, lusitanien, 13 ans, trot allongé